L'Atelier de torréfaction et de la fabrication de 

Fruits Secs

 

Nous voici donc dans le cœur de l'activité de la société Rivam, « le clou du spectacle » diront certains: le four de cuisson des fruits secs et les pétrins ou cuves de fabrication de pralinés.

 

 

 

LA TORRÉFACTION DES FRUITS SECS

Les fruits secs concernés sont les suivants:

 

Amandes

Cacahuètes

Graines de Courge

Noisettes

(grillées non salées)

Noix de Cajou


Noix de Macadamia

Noix de Pécan

Pistaches

Pois Chiches

Graines de Tournesol



PREMIÈRE ÉTAPE : LE SALAGE

 

 

 

 

C'est avec cette outil de salage que la première étape de notre torréfaction débute.A l'aide de quelques ingrédients et grâce à la rotation de la machine, le sel va coller au produit. Les temps de salage sont différents suivant la constitution du fruit sec.


DEUXIÈME ÉTAPE : LA CUISSON

Une fois les produits salés, nous versons progressivement l'ensemble dans le four.

Les fruits secs sont versés par le dessus, sur un tapis roulant et sont torréfiés, avec un temps de cuisson et des températures très variables suivant le produit. Notre savoir-faire  réside dans le respect méticuleux de ces 2 paramètres.



TROISIÈME ÉTAPE : LA VENTILATION

Le fruit sec torréfié dans le four est déversé sur un tapis roulant externe, où un système de ventilation agit sur celui ci.

Cette étape  indispensable nous permet en effet de gagner du temps, les produits étant conditionnés immédiatement et sans devoir attendre leur refroidissement.


DERNIÈRE ÉTAPE : LE CONDITIONNEMENT


Le tapis déverse directement les produits dans une caisse et nos employés peuvent dans un premier temps les conditionner par sacs de 5 kilos pour nos clients professionnels, puis remplir les rayons du magasin de détail avec les produits encore chauds, faisant le bonheur de nos clients et la force du magasin.

LES PÉTRINS À PRALINES

L'art de torréfier nos fruits secs salés a forgé notre réputation. Mais en se positionnant sur le marché de la praline et en investissant dans des outils de fabrication uniques, la société Rivam est devenue une référence en la matière, nos clients se situant sur toute la côte et bien au-delà.

Notre priorité reste la qualité du produit et de la matière première. Nos 2 pétrins à pralines sont des outils de fabrication extraordinaires fabriqués en Allemagne,nous permettant, avec notre savoir-faire, de créer une gamme de pralinées bien différente de celles connues du grand public.

Initialement prévus pour les cacahuètes, ces outils nous ont permis de diversifier notre gamme en y ajoutant les amandes pralinées et, beaucoup plus rare voire novateur les noix de pécan pralinées et les noix de cajou pralinées.